UTILISER UN KIT PER   I  180572

SPECIAL DECOUPE & SERTISSAGE

Le PER en plomberie à le vent en poupe !

Il s’agit en effet d’un matériau inaltérable, résistant à la corrosion et peu sensible au calcaire, qui supporte une température de 90 °C à une pression de 4 bars (la pression normale d’une installation est de 3 bars).

Il pourra à loisir être coulé dans une dalle de béton une fois gainé ou se glisser derrière des panneaux en placoplatre, pour alimenter une salle de bains ou une cuisine.

Le PER est disponible de base en 16 x 1,5 soit un tube de diamètre 16 mm et d’épaisseur 1,5 mm, correspondant à un diamètre intérieur de 13 mm.

Il est vendu en couronnes pouvant atteindre 100 mètres de long. Deux diamètres seulement sont nécessaires pour l’alimentation en eau de la maison : le 16 x 1,5 et le 12 x 1,1. Il n’existe pas de dimensions plus petites. Les diamètres les plus importants sont utilisés pour alimenter les collecteurs (généralement en diamètre de 20 mm).

La souplesse du PER permet de courber les tuyaux à la main sans avoir besoin d’une cintreuse. Mais ils reprennent immédiatement leur forme originelle et nécessitent donc des accessoires pour les guider dans les courbes et les sorties de chape.

 

Pour installer un circuit PER, vous devrez vous munir d’une  mallette kit PER, comprenant les outils nécessaires à la découpe et au raccordement :

>>> CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO <<<

CONTENU DU KIT :

A - Pince coupe tubes à crémaillère, Ø max 42 mm

B - Outil à évaser le tube-emboîture

C - Pince de sertissage à glissement

D - Adaptateurs : Ø 10x12, 13x16, 16x20 mm

E - Butée pour raccord coudé, M/F

F - Butée pour raccord droit ou T, M/F

 

La découpe du tube PER avec le coupe-tube 42 mm (A) :

La pince à découper le PVC représente un faible effort grâce à l’avance de la lame par cliquet transmetteur de force. Déverrouiller la pince en abaissant le loquet au bout des manches. Ouvrir la pince de découpe au maximum (butée de la crémaillère). Ne jamais toucher la lame inox avec les doigts, risque de blessures.

Placer le tuyau dans la partie arrondie en demi-cercle. Rabattre la lame par pressions successives jusqu’à la découpe complète du tube. Assurez-vous d’être le plus droit possible avant d’entamer la découpe (pince perpendiculaire au tube). Au besoin rectifiez la section de tube avec un abrasif léger (grain fin) ou de la toile émeri.

Réaliser votre raccord PVC/PER :

Parmi les raccords pour tube PER existants, le raccord à glissement est le plus performant en termes d’étanchéité et de durabilité, et le plus facile à réaliser. Sa pose n’exige pas de compétence particulière mais un montage précis et un outillage approprié.

Choisissez la butée en fonction de votre type de raccord : E = coudé / F = droit ou T. Mettez les raccords sélectionnés en position sur la pince à glissement C. Positionnez le tube en butée à l’intérieur du raccord à glisser, en faisant coulisser le collier au préalable. Vérifiez bien le positionnement du tube sur le petit onglet (ouverture) situé au ras du raccord, le blanc du tube doit apparaître à la base. A l’aide de l’outil à évaser (B), évasez l’extrémité du tube : la partie filetée doit rentrer à l’intérieur en forçant. En utilisant la gâchette, approchez pas à pas et insérez le collier dans le raccord à visser. Effectuez le raccord complet et procédez à la mise en eau pour vérifier l’étanchéité du montage.

>> Il a testé pour vous : retrouvez ICI la vidéo d'un utilisateur