Quelques problèmes de robinet ?..

 

Mitigeurs ou robinets, l’arrivée d’eau dans une cuisine ou une salle de bain est sujette à des dommages assez fréquents, qui nécessitent soit une réparation soit un échange pur et simple. Un robinet qui goutte sera réparable à l’aide d’un appareil à rectifier les sièges de robinet. Il sera aussi démontable à l’aide d’une clé à lavabo, apte à se saisir de tous les filetages standards différents disponibles. Enfin le mitigeur, plébiscité par le plus grand nombre, possède une propre gamme d’outils pour son entretien et son remplacement. Avant toute opération, il est bien entendu indispensable de couper votre arrivée d’eau principale ou vos robinets d’arrêt si vous en avez installé d’origine.

La clé à lavabo :

Très utile pour démonter l’écrou d’un robinet inaccessible et/ou encrassé, qui se fait toujours par le bas (sauf sur certains modèles très rares, où il se fait par le haut. La mâchoire de serrage de la clé à robinet est perpendiculaire au manche. La tête de la clé est pivotante et s’oriente dans de multiples positions. Cela permet de serrer ou de desserrer un écrou facilement quand l’espace de travail est très étroit ou limité et qu’une clé à pipe ou une clé plate ne passera pas.



Certains modèles sont télescopiques. La mâchoire du produit est avec ressort, pour la préhension automatique du filetage. Elle s'adapte aisément à toutes les dimensions possibles.





La clé à mitigeur :

Le vrai bonheur du particulier, permet de changer soi-même son mitigeur.


Elle est composée d’une clé creuse en embout de 13 mm, d’un manche pivotant et d’une ribambelle d’embouts adaptables pour se conformer aux divers standards du commerce. Une fois le filetage du mitigeur saisi par en dessous, il est plus  aisé de maintenir le mitigeur avec la main et de le dévisser avec précautions. A noter que certains modèles sont livrés avec un miroir et une petite lampe led clipsable, afin d’éviter de se glisser sous l’évier de la cuisine. Ne resserrez pas le filetage à fond tout de suite, mais raccordez d’abord les deux flexibles, eau chaude et eau froide (sans les inverser) et effectuez un test de mise en eau. Repérez bien (en passant la main) si aucune fuite n’est visible aux raccordements, et ensuite resserrez bien la tige filetée du mitigeur, sans omettre d’intercaler la pièce en U qui le maintien en place.



Entretenir sa robinetterie et son réseau de plomberie :

Les robinets chromés se nettoient seulement en les frottant avec une éponge et de l’eau savonneuse, ou bien de l’eau vinaigrée pour les tâches les plus difficiles, sans négliger l’embase qui est souvent la proie d’un dépôt calcaire.

Pour préserver le chrome du mitigeur en démontant l’aérateur (ou mousseur) pour en enlever les résidus calcaires, utilisez une clé de démontage pour aérateur. Cet outil en ABS comporte au minimum 4 types de diamètres différents. N’utilisez jamais de pince multiprise, votre mitigeur en pâtirait définitivement.




Quelques conseils :

Vérifiez régulièrement le réseau d’alimentation en eau visible, notamment les jointures des flexibles, et passer la main sur les tuyaux pour détecter tout signe de fuite, surtout au niveau des raccords.

Testez la dureté de votre eau : elle déterminera les fréquences des nettoyages anti calcaire, et dans les cas les plus excessifs, la mise en place d’un système adoucissant. Des kits de tests sont disponibles dans le commerce.


Vérifiez aussi le fonctionnement normal de chaque robinet d’arrêt, ils peuvent facilement vous éviter une inondation et des frais conséquents. Changez-les si nécessaire.

Enfin contrôlez également le robinet et le réservoir de vos WC. Une micro fuite se détecte avec un peu de couleur (nettoyant cuvette, colorant) déversé dans le réservoir. Si la couleur ressort par la cuvette sans avoir tiré la chasse d’eau, votre installation fuit et consomme de l’eau. Changez les joints, le flotteur et/ou le mécanisme entier. Une fuite peut générer une perte de 20% de consommation d’eau.

Actionnez régulièrement la vanne de l’arrivée d’eau principale, elle doit toujours basculer sans effort. La détection d’une fuite de réseau se fait aussi en surveillant l’écran du compteur d’eau, avec tous les robinets bien fermés.

Si la pression du réseau qui alimente votre maison est supérieure à 3 Bars, vous pouvez installer un réducteur de pression au départ de votre installation d’eau. Il vous évitera des consommations d’eau excessives, des fuites à la chasse d’eau, aux raccords, au ballon d’eau chaude, et allongera la durée de vie de votre électroménager.