Cintrage et coudage des tubes de cuivre

 

Les tuyaux d’approvisionnement en eau ont un diamètre allant de 10 à 22 mm. Un diamètre de 10 mm correspond à 1 mm d’épaisseur de tuyau.

 

Important : il existe deux types de cuivre en plomberie.

Le cuivre dit « écroui » ou cuivre barre est un matériau rigide qui ne doit pas être cintré à froid. Il se présente en général sous forme de longues barres droites de 1 à 5 mètres. Il présente un aspect dur et sec, et se déforme moins que le cuivre recuit. Il s’utilise majoritairement dans les installations apparentes, fixé au moyen de colliers muraux, simples ou doubles, de préférence isophoniques.

Comment se présente le cuivre "écroui" :


En revanche, le cuivre dit « recuit » ou cuivre couronne peut se travailler tel quel. Il se présente en général sous forme de couronnes de 2 à 50 mètres. Pour le reconnaître,  il possède un aspect « graisseux » et se raye facilement. Le cuivre a subi après son écrouissage (durcissement) un chauffage lui rendant sa malléabilité.


Comment se présente le cuivre "recuit" :

Un tube recuit implique une résistance mécanique un peu moins élevée mais plus facile à travailler du fait de sa malléabilité liée à son allongement. Gainés dans un fourreau, ces tubes peuvent aussi être intégrés dans une chape.

Utilisation de la pince à cintrer et du ressort à cintrer

1- La pince à cintrer :

L'apparition des tubes demi-durs a procuré un changement important dans les techniques de cintrage puisque ces derniers ont été spécialement conçus pour faciliter le façonnage à froid.

Il existe plusieurs opérations de cintrage : A/ le cintrage coudé (90°) B/ le cintrage baïonnette (45°en S avec ou sans déport)  ou C/ le chapeau de gendarme (ou arbalète) en forme de dôme.

A- Le cintrage coudé :

B- Le cintrage baïonnette :






C- Le cintrage en chapeau de gendarme :


En cas de cuivre recuit, vous pourrez cintrer directement le tube.

Pour le cuivre écroui, vous devez le chauffer au préalable à l’endroit du cintrage, avec une lampe à souder ou un chalumeau, à 500°, en ajoutant 10 cm de part et d’autre. Pour cintrer parfaitement un tube de cuivre, vous pouvez utiliser 2 outils : la pince à cintrer (ou cintreuse) et le ressort de cintrage.

Pour la pince à cintrer : elle doit correspondre au diamètre du tube. Chauffez le tube à 500° et refroidissez le à l’eau.


Positionnez le tube dans la gorge de cette dernière puis mettez la contre votre genou.


                             

Ramenez les 2 manches vers vous pour former l’angle souhaité. Vous pouvez aussi fixer la pince sur un étau pour garder vos deux mains libres. Ramenez lentement la poignée du bras de guidage jusqu'à ce que le repère 0 du bras soit en face du repère 90° du galet pour un cintrage à angle droit (ou le repère d’angle choisi).


Pensez à protéger vos mains et vos yeux durant l’opération avec des équipement certifiés. Vérifiez ensuite si l’angle est correct à l’aide d’une équerre. Un tube peut être ainsi cintré jusqu’à 180° sur la mâchoire fixe de la cintreuse.


2- Le ressort à cintrer

Pour le ressort de cintrage : Chauffez le tube à 500° et refroidissez le à l’eau. Vous devez insérer le tube dans le ressort à l’endroit où vous souhaitez le courber. Le ressort s’enfile sur le tube et permet de le cintrer sans qu’il ne se déforme latéralement. Le ressort doit aussi pour cela correspondre exactement au diamètre du tube. Il est donc défini par 2 nombres (diamètre intérieur × extérieur). Exemple : 14 × 16 (pour tubes de 16 mm). Appuyez le milieu du ressort contre votre genou et ramener ses extrémités vers vous. Certains ressorts possèdent deux anneaux de préhension pour faciliter la prise sans risquer de se brûler les mains.

On préférera un ressort à fil carré, qui évite mieux l’écrasement du tube. Toutefois le ressort est un outil qui manque de précision, mais à un prix très abordable.