Le raccordement des tubes de cuivre en plomberie

Dans tous les cas, les embouchures des conduites de cuivre doivent être ébavurées et légèrement poncées à la toile émeri, afin d’assurer la parfaite étanchéité du raccord dans le temps.

Le raccord olive ou bicônique :

Le raccord bicônique, ou raccord « olive », ou encore raccord à compression, est un raccord de plomberie sans soudure mais qui garantit une bonne étanchéité. Il ne nécessite aucun outil particulier si ce n’est un coupe tubes et une clé de serrage type clé à molette ou pince multiprise.
Il est principalement utilisé en réparation ou rénovation. Conçu exclusivement pour les tuyauteries en cuivre, ce raccord est composé d’un corps central, d’écrous et d’une bague bicône appelée communément olive. L’olive en question est écrasée au serrage des deux écrous et assure ainsi l’étanchéité parfaite du raccordement.
Attention : une fois positionné et serré, le raccord olive ne sera plus réutilisable et devra être intégralement changé.

Raccordement Cuivre - Olive

Raccordement Cuivre - Montage Olive

Le raccord à collet battu  :

Ces raccords exigent la formation d’un collet, qui est réalisé grâce à un appareil à battre les collets. L’appareil se compose d’une matrice avec plusieurs diamètres standards repérés, ouvrant par les côtés, d’un étrier muni d’une toupie à évaser à 60° dans le cas d’un système à visser, ou d’un toupie libre dans le cas d’un système à frapper.
L’extrémité du tube est recuit (500°), positionné dans la matrice correspondante à son diamètre, en dépassant de 3 mm environ (la taille du collet) et écarté par la toupie, en vissant ou en frappant. Avant toute opération d’assemblage il est nécessaire d’anticiper le positionnement des écrous et rondelles.

L’étanchéité sera assurée par l’intermédiaire d’une rondelle caoutchouc placée entre le collet et le raccord. Il existe des raccords à collets battus où l’étanchéité est assurée par la plasticité du collet cuivre lui-même. Ils peuvent être utilisés pour les tubes recuits ou écrouis. Dans ce dernier cas, la partie du tube écroui assurant l’étanchéité doit toujours être recuite.


Raccordement Cuivre - Collet

Raccordement Cuivre - Vanne

Le raccordement avec outil  à emboiture :

En plomberie, l’emboîture est l’opération qui consiste à élargir l’extrémité d’un tube en cuivre afin de pouvoir y introduire un autre tube, lui aussi en cuivre, de même diamètre. Afin d’être assemblés les tubes en cuivre doivent être brasés. Ce type d’assemblage doit être exclusivement réalisé par raccords ou par emboîtures entre tubes en cuivre uniquement.

Avec le chalumeau, chauffez le tube de cuivre à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre emboîture en tenant compte de la hauteur de la tête d’emboîture. Refroidissez-le ensuite en le plongeant dans l’eau. Bloquez le tube dans votre étau en le protégeant pour ne pas le déformer et introduisez l’outil à emboiture qui sera frappé jusqu’à atteindre le palier du diamètre nécessaire ( possible de 8 à 16 mm). Pour raccorder un tube de 8 sur un autre tube de 8, pour devrez réaliser une emboiture de 10. Cette technique ne nécessite donc ni soudure ni manchon.

Raccordement Cuivre - Emboiture

Raccordement Cuivre - Emboiture