PETITS TRUCS & ASTUCES

POUR LA POSE DE VOTRE CARRELAGE

UN CARRELEUR M'A DIT...

Sur quels critères choisir son carrelage ? :

Outre les critères de couleurs et de motifs, il convient d’abord de déterminer la destination de la zone à carreler. Pour cela il existe des normes qui s’appliquent aux carrelages sur leur destination, notamment au sol.

Le classement PEI mesure la résistance à l'abrasion et à l'usure et correspond à la norme NF EN 14411 (2016). il s'agit de la résistance à l'abrasion (usure par frottement de corps mécaniques) de l'émail du carrelage. Il existe 6 classes de PEI. Exemples :

PEI 1 : salle de bains, trafic léger, abrasion faible : grès cérame ou grès émaillé, mosaïque, (attention, faïence uniquement pour les murs)

PEI 5 : Couloir, lieux de passage intensif, haute fréquentation : on choisira plutôt un carrelage grès cérame pleine masse non émaillé.

Le classement UPEC, français est établi par le CSTB pour les fabricants qui sollicitent ce service. le classement UPEC (composé en UPEC U2/UPEC U2s/UPEC U3/UPEC U3s) correspond à une note de 1 à 4 donnée sur chacun des 4 critères suivants :

 U : Usure à la marche : U1 à U4

 P : Poinçonnement - chute d'objet, meuble sur roulette : P1 à P4

 E : Tenue à l’eau - comportement face à l'eau et à l'humidité : E0 à E3

 C : Chimie - Résistance aux tâches et aux agents chimiques : C0 à C3

Exemples :

Maisons individuelles : Entrée, séjour > U2s P2 E1 C0 - Cuisine > U3 P2 E2 C2

 

Un carrelage épais n’est donc pas forcément un gage de résistance et de bonne tenue dans le temps, vérifiez bien le classement avant l’achat, car plus l'indice chiffre PEI/UPEC est élevé et plus la résistance est grande. 

Carreler sur chape :

Avant d’être carrelée, une chape doit sécher pendant au moins 4 semaines (28 jours). Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un déshumidificateur électrique (ou à cartouche) ou ajouter certains additifs liquides asséchants. Pensez-y lors de la planification de vos travaux. Ne commencez jamais à carreler sans avoir testé la planéité de la chape. Utilisez une règle de maçon avec un niveau à bulles : vous pourrez ainsi vérifier la planéité sur une grande surface et détecter plus facilement les imperfections. Enfin le sol doit être toujours dégraissé avant de procéder à la pose. Atténuez l'acidité du sol à l'aide de produits alcalins (liquide vaisselle, dégraissant pour cuisines). En effet, un support nettoyé permet une bonne adhérence de la colle pour un rendu impeccable.

Le voile de ciment (ou "laitance") :

C'est la partie la plus pénible de la pose, ce voile blanchâtre ruine le bel effet de votre carrelage neuf juste après le séchage des joints. Ne pas attendre pour l’enlever, plus elle sèche et plus elle sera compliquée à faire disparaitre Pour cela il existe des produits décapants dédiés dans le commerce. Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre blanc, plus commun et moins cher, ou de l’acide citrique largement dilué. N’oubliez pas les patins à gratter ou à décaper, pour la finition, et rincez toujours abondamment avec une éponge industrielle en faisant de grands gestes larges en demi-cercle.

Si, après plusieurs jours plusieurs semaines, des traces blanchâtres apparaissent à nouveau sur le carrelage de sol, il peut s’agir de remontées de laitance de mortier. Ces traces s’éliminent facilement avec un produit acide spécial contre le voile de ciment ou avec de l’eau additionnée d’acide chlorhydrique.