Etape n°6 : nettoyer et entretenir le carrelage

 

Jointoiement du carrelage

Une fois la colle sèche, l’étape essentielle est le jointoiement du carrelage. Le joint assure la parfaite étanchéité de votre carrelage.

- Appliquez le mortier de jointoiement sur les carreaux avec une spatule ou un platoir droit, ou même une truelle.

- Utilisez une raclette caoutchouc pour enlever l’excédent, puis passez le bout du doigt sur le joint ainsi arasé pour lui donner un léger arrondi.

- Attendez quelques minutes, que le joint commence à sécher (un séchage complet prend 48 heures) pour commencer à dégrossir le nettoyage des carreaux avec une simple éponge humide ou un platoir éponge, sans eau en excès (le bac à joint est la meilleure solution pour un essorage parfait).

- Évitez de faire couler de l’eau sur le carrelage avant le séchage complet des joints.


Nettoyage, pendant et après la pose :

Pendant le jointoiement, pensez à éliminer les plus gros des traces (colle, etc…) à l’aide d’un platoir éponge, à utiliser avec un bac à eau muni      d’une grille de fond et d’un rouleau essoreur.  Faites de larges mouvements circulaires et rincez régulièrement votre platoir.

Il existe aussi des tampons ou patins, à frotter, à décaper ou à lustrer, de différentes couleur suivant leur dureté et capable de nettoyer efficacement la laitance. Sachez que les couleurs les plus foncées indiquent un décapage dur et les plus claires, un décapage de finition, plus allégé.

Après la pose de votre carrelage, vous constaterez la persistance d’un voile blanc, laissé par l’égalisation du joint de barbotine et les traces de ciment-colle. Ce voile, appelé aussi laitance, est souvent résistant au nettoyage et il n’est pas rare de devoir éponger trois à quatre fois la surface des carreaux pour qu’il s’estompe. Armez-vous de patience et laissez un peu sécher entre deux nettoyages, pour laisser la laitance réapparaitre et ainsi mieux identifier les zones où il vous faudra insister.

L’excédent en joint peut être retiré avec de l’acide chlorhydrique, produit chimique à manier avec précautions. Portez des gants, des lunettes de protection et aérez la pièce au maximum.

D’autres produits peuvent venir à bout de la laitance, tels le vinaigre blanc ou l’acide citrique, mais quel que soit le produit employé, il nécessitera un rinçage à grande eau et en plusieurs passages. Dans tous les cas de figure un effort manuel sera nécessaire pour parvenir à enlever totalement la laitance et donner à votre carrelage sa teinte originale.

 

Entretien de votre carrelage :

Les joints : ils vont parfois jaunir plus vite et c’est le premier élément à surveiller. Le bicarbonate ou le vinaigre blanc sont efficaces contre les moisissures. A noter que le mélange bicarbonate et eau de javel a un pouvoir blanchissant sur les joints qui n’est pas négligeable. Pour le traitement de vos joints utiliser encore du bicarbonate de soude à étaler à l’aide d’une vieille brosse à dents. Pour les tâches les plus persistantes, utilisez une brosse bougie avec fils en acier laitonné. Si le joint est trop noirci, utilisez alors un grattoir à joints (au carbure) afin d’éliminer le joint abîmé et de le remplacer par un neuf.

Au fil du temps, le carrelage perd de son étanchéité et devient poreux. L’utilisation de l’eau et de détergents risque donc de modifier son aspect et sa résistance. L’utilisation de produits naturels, tels que le savon noir, pour le décrassage et l’huile de lin pour traiter les carreaux en surface, permet de faire un geste significatif pour l’environnement, tout en obtenant des résultats immédiats et durables.

Le nettoyage courant peut aussi s’opérer avec une raclette double lame mousse, ou raclot, sur monture métallique (généralement en acer zingué). Vous en trouverez de différentes largeurs (de 340 à 600 mm). Légères et anti-rayures, elles s'adaptent généralement sur un manche bois pour les sols (douille incorporée). La fonction « d’extracteur d’eau » n’est plus à prouver, tant elles sont fréquemment utilisées en milieu professionnel, sur les terrasses ou les sols bétonnés, ou encore lors des inondations, car elles sèchent rapidement. Ces raclettes peuvent même nettoyer efficacement vos vitres.

CLIQUEZ ICI  : consulter ou télécharger le catalogue MEJIX