LE CHOIX DES CROISILLONS

Les croisillons : Ils sont très importants pour une réalisation optimale du carrelage.
Ils permettent de laisser l’espace entre les carreaux qui permettra d’appliquer le mortier de joint.

La plupart des croisillons sont en croix, et peuvent être d’épaisseur différente, selon l’épaisseur du joint que vous désirez. Certains sont dotés d’une «poignée» pour les récupérer plus facilement, et les réutiliser après nettoyage sur un autre chantier, ce sont les croisillons récupérables ou réutilisables. D’autres enfin vont servir à espacer et niveler les carreaux entre eux, ce sont les croisillons auto-nivelants. Il en existe plusieurs modèles selon les marques : en croix, à cloche, à visser… Tous visant à la planéité automatique à la pose.



1) poser une rangée complète de carreaux en intercalant à chaque fois un croisillon.

2) Repartir du carreau de base pour un nouveau rang.


Penser à enlever les croisillons avant que le mortier colle ne sèche. Bien sur, certains croisillons peuvent être coulés dans le mortier joint.
Vous pouvez choisir également des croisillons récupérables.
Pour calculer le nombre croisillons à utiliser selon la dimension de vos carreaux et de la surface à carreler, vous pouvez utiliser l’abaque suivante :  

Soit X la longueur en m et Y la largeur en m du carreau  
Le nombre de croisillons est égal à 1+(1/X)+(1/Y)+(1/XY)

Les différents types de croisillons : 



Les croisillons auto-nivelants : 

Pour un résultat optimal, vous pouvez opter pour les croisillons auto-nivelants, ceux ci assurent un nivelage parfait entre les carreaux, et ceci de façon automatique. C’est un croisillon à double emploi, il permet d’espacer les carreaux de façon homogène tout en assurant la planéité de tout l’ensemble de la surface.




1) Répandez bien la colle à l’aide d’un peigne à dents ou d’un platoir. Glisser ensuite les cales« T » blanches au dessous des carreaux (un par côté). Ces supports « T » (blancs) ne seront pas récupérables. N’encollez pas trop en épaisseur pour ne pas noyer ensuite les supports « T » et empêcher la casse de la partie supérieure.
2) Selon la taille de vos carreaux, utilisez une ou plusieurs cales « T » sur le périmètre.
3) Positionner vos carreaux et les taper doucement avec un maillet ou une batte en bois sur toute la surface.



Comment insérer le coin ?

1) Insérez le coin (bleu) dans l’ouverture de la cale « T »  mais pas trop brutalement pour ne pas risquer de la séparer en deux parties (la base est conçue pour être auto détachable plus facilement après le séchage de la colle).
2) Pour faciliter l’insertion du coin vous pouvez utiliser un petit marteau plat ou un pièce de bois à frapper.




Comment enlever les bases « T » qui dépassent après la pose ?
Lorsque la colle est bien prise (attendez le lendemain si possible), la partie supérieure  se sépare de la base en donnant un coup, dans la direction de la ligne du joint (surtout pas dans l’autre sens), avec un maillet ou simplement avec le pied. Vous pouvez également vous servir d’un des coins bleus comme support de frappe pour faire sauter les parties hautes des cales « T ».