l’encollage des carreaux (POSE DE CARRELAGE DROIT)

Le carrelage est encollé à l’aide d’un peigne à colle. Selon les natures de colle et les matériaux (extérieur ou intérieur),
on utilise les dents en U (carrelage ) ou les dents en V (Faïence).

      

Pour les plus grandes surfaces à encoller (ou pour la pose au sol), il convient d’utiliser un platoir dentelé. L’encollage se fait sur le support et sur le carreau. Il est important de «rayer» la couche de colle, avec les dents du peigne ou du platoir, pour assurer une meilleure adhérence.

    

Pour les carreaux de grande dimension, il vaut mieux utiliser une ventouse à gachette.



Pour savoir s’il correspond bien, faites un essai de double encollage et pressez le carreau contre le sol :
les rayures de colle doivent avoir presque totalement disparu à l’écrasement, pour que le collage soit efficace et couvrant.
N’appliquez pas le mortier-colle sur un sol trop chaud ou bien trop froid.

La température du sol ne doit pas être inférieure à 5 °C et ne doit pas excéder 25 °C.
Si vous posez le carrelage sur un sol chauffant, arrêtez le chauffage pendant au moins une journée avant d’effectuer la pose.
Si vous avez une grande surface à encoller, il vaut mieux vous équiper d’un mélangeur électrique qui vous facilitera grandement la tâche.
Il sera plus facile d’encoller un carrelage ancien qu’une chape de béton neuve, car celle-ci aspire l’humidité de la colle et rend l’encollage
plus difficile ; d’où la nécessité d’un produit de préparation.
Pour les grandes surfaces à encoller ou pour la pose au sol, on utilisera plutôt un platoir dentelé sur deux côtés.
L’encollage se fait sur le carreau et le support (double encollage).


Le taux de couverture du mortier adhésif est de 85 % à minima et de 95 % pour les zones humides (comme les salles de bains).
Il est important de «rayer» la couche de colle, sans appuyer exagérément, avec les dents du peigne ou du platoir, pour assurer une meilleure adhérence. Enlevez régulièrement le surplus du peigne à l’aide d’une spatule.
Ne négligez pas les angles et bordures du carreau à encoller.

Une fois votre carreau posé, il vous faudra niveller à l’aide d’une batte de carreleur et d’un maillet caoutchouc.  
Pour ce faire, placer la batte en diagonale des deux carreaux à niveler puis frapper le centre avec un maillet caoutchouc.



Ensuite faire un quart de tour et niveler des deux autres carreaux.
 Par précaution, vérifiez régulièrement la position des crosisillons pendant la pose, un déplacement inopiné fausserait l’ensemble de votre travail.